Un esprit social et solidaire

 

Le Centre d’Equicie est un lieu de rencontres et d’échanges ouvert à tous pour l’épanouissement de chacun sous le dénominateur commun de la relation d’aide.

L'Association "Mains dans les crins"

reconnue d'intérêt général à caractère social

et

agréee Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale

a pour but de

  • Favoriser la prise en charge de toutes personnes concernées par une souffrance passagère ou durable qu'elle qu'en soit la cause (physique, intellectuelle, sociale, sensorielle), par une relation d'aide et d'accompagnement dans le cadre de la médiation animale équine.

  • Soutenir l'environnement affectif ou professionnels des bénéficiaires (familles, aidants, professionnels de santé ou médico-sociaux) en favorisant les échanges d'informations, en mettant en place des moments de partage, en intégrant l'entourage dans le processus d'accompagnement.

  • Participer au développement de l'équicie, soutenir le Centre d'équicie des Ecuries d'Usson pour la réalisation d'activités à visées thérapeuthiques ou éducatives.

A Usson, dans le Puy-de-Dôme,

une association (Mains dans les crins) propose aux personnes en situation de handicap une relation particulière avec le cheval pour faire face à ses difficultés.

A la demande d'un thérapeute, d'un centre médico-social, d'un parent, l'équicien accompagne les actions individualisées de médiation animale, auprès de publics en situation de handicap et/ou fragilisés.

Il utilise une relation positive avec le cheval en vue de favoriser un développement, retarder une dégradation par des approches alternatives à l'éducation et aux soins classiques.