top of page

Une belle expérience

 

Le minibus immatriculé en Isère referme ses portes, plein de bagages et les têtes des passagers pleines d'images, de sensations, d'émotions qui feront les souvenirs à raconter à leur retour.

Il a fallu 3 jours intenses pour que Vanessa, Tony, Lisa, Mattéo et Gabin laissent une empreinte affectueuse auprès des intervenants du centre d'équicie d'Usson dans le Puy de Dôme

 

Séjour d'autant plus marquant qu'il s'agissait d'une première pour tous, en effet ….

  • Un premier séjour de rupture, loin de leur environnement quotidien, loin des familles, pour le groupe des 5, âgés de 14 à 16 ans fréquentant l'IME St Roch de La Tour du Pin.

  • Une première expérience pour les éducatrices Céline, Maud et Pauline découvrant ces jeunes dans un contexte nouveau et par la même faisant connaissance plus profondément avec leurs personnalités.

  • Une première pour Véronique équicienne et propriétaire du Centre d'équicie qui recevait pour la 1ère fois un groupe pour bénéficier de séance d'équicie (thérapie par le cheval) et étrenner une salle d'accueil nouvellement installée.       

P1080810_edited.jpg

Pendant 3 jours, hébergés en VVF à Parent à 22 km d'Usson, chaque ½ journée est consacrée à l'équicie et se déroule comme suit :   

 

Le 1er jour Objectif Faire connaissance 

  • des lieux à l'intérieur : les écuries, la sellerie, la salle d'accueil, le coin casse-croûte, les toilettes sèches

  • des intervenants : Véronique, équicienne et propriétaire des installations, Christine, bénévole aide à gérer les poneys, Michelle bénévole photographe.

  • des poneys : 2 petits (Romane et Bétise), 2 plus grands (Tonia et Sibellie)

  • de l'extérieur : les prés avec d'autres chevaux, la Commanderie (bâtiment classé, ancien site de défense), le Puy de Dôme au loin.

Chaque jour, ….

Prise de contact et échanges d'informations (état physique, psychologique de chacun)

Prise de contact avec les poneys en prenant soin d'eux.

Le groupe est réparti autour des 4 poneys pour un temps de pansage pratiqué dans un ordre précis de la tête aux membres et avec alternativement 3 brosses ayant des fonctions différentes. Cet ordonnancement permet d'établir des règles, un rituel, des repères, de stimuler les aspects cognitifs.

Des attitudes différentes des participants par rapport au contact et à l'effort sont observées. 

Séance individuelle d'équicie. Véronique propose de monter sur le cheval mais ne l'impose pas.

Pendant la séance individualisée d'équicie, les autres participants  avec les éducatrices profitent de l'environnement extérieur et de la salle d'accueil en fonction des possibilités et des attentes.

La salle d'accueil permet des activités mais aussi le droit de ne rien faire et de se reposer dans l'espace cocooning.

bottom of page