top of page

janvier 2022

Seydi.JPG

Seydi  est bénéficiaire de l'équicie depuis novembre à raison d'une séance hebdomadaire. Agé de 19 ans, sa maturité est celle d'un jeune enfant. Il est non verbal.

 

Il n'approchait pas les animaux jusqu'ici. Maintenant, il caresse, brosse, promène son poney en le tenant d'une main et la longe de l'autre en restant bien à son niveau. Il range le matériel. Il finit en donnant une récompense au poney, un gâteau pour lui et ramène le poney à l'enclos.

 

La séance est vécue avec calme et concentration. Pendant la séance, il affiche un sourire coquin. Il commence à prendre plaisir et conscience du poney donc de l'autre.

D'autre part, les trajets pour venir à l'équicie sont calmes et  pour se préparer Seydi est attentif aux consignes.

Je ne m'attendais pas à ce que cela se passe si bien. Depuis, il s'automutile moins.

​

maman de Seydi

juillet  2021

Colin 2.jpg

​

Colin, 42 ans, autiste, avec une épilepsie rare mais stabilisée, troubles sensori-moteurs très importants….
Colin, grand sensible aime l’humour, les voyages, la musique , la mer chaude en Corse, les balades dans la neige, comprend mais ne sait pas dire, se réfugie dans sa bulle, mains dans la bouche et dans la déambulation sans fin lorsqu’il s’ennuie et n’est pas stimulé.
Dès son passage en IME, il a pratiqué l’équithérapie et adoré les sensations procurées pendant les promenades sur le poney. C’est le seul moment où Colin oublie de mettre ses mains dans la bouche…Lorsqu’il a intégré une MAS, il y a eu une période d’interruption, nous avons alors trouvé une équithérapeute et c’est son père qui l’accompagne tous les samedis depuis de nombreuses années afin qu’il se réapproprie ses plages de plaisir et détente, juché sur Ottawa, équilibre facilité par selle et étriers.

Pour ses 40 ans, sa famille auvergnate lui a offert des séances et nous avons découvert l’équicie, grâce à l’association 'Mains dans les crins', les 2 juments Tonia et Sybélie et bien sûr Véronique, son énergie communicative, son exigence doublée de gentillesse.
Plus de selle, plus d’étriers, pieds nus et en short quand c’est possible, le contact avec l’animal est privilégié. Le toucher, mains à plat est travaillé ainsi que l’impulsion pour le faire démarrer. Plus difficile, plus exigeant, l’équilibre doit être retrouvé sans recours aux étriers. Colin sourit quand il arrive, fait des efforts, plus ou moins selon les jours, est beaucoup plus attentif à l’animal qu’auparavant, vivement encouragé de la voix par Véronique. Autre moment clef pour la communication, un véritable tête à tête avec la jument ,qui, en fin de séance, vient manger les carottes dans un plat tenu par Colin assis face à elle. Même pas peur, serein, plutôt amusé !

Nous sommes tous certains que des séances régulières, rapprochées, permettraient à Colin de progresser, que ce soit dans le domaine de l’équilibre, de l’utilisation de ses mains, et bien sûr de la communication, base de tout travail avec les autistes.
Mais hélas nous habitons à 500 km et près de chez nous pas d’équicie…….

​

Maman de Colin

 

​

2020 - TEMOIGNAGES post Covid 
Le Centre d'équicie a été fermé pendant 2 mois durant la période de confinement. Deux mois durant lesquels, les bénéficiaires n'ont pas eu de séances d'équicie. Par conséquent, régressions, perturbations, réadaptations pouvaient  laisser craindre une reprise difficile pour les bénéficiaires et les intervenants.

​

Voici, 2 témoignages de cette période et reprise......

De Catherine :

Je peux donner mon témoignage  sur la reprise de l'Equicie par mon petit fils Enzo.

C'est moi qui l'accompagne, sa maman travaillant aux horaires des séances.

Il fréquente le centre depuis un an exactement.

Ses progrès sont constants, perceptibles et encourageants pour nous ses proches.

Enfant autiste, asocial, hypersensible, ne gérant pas ses émotions, n'ayant pas d'estime de soi, a fait des progrès grâce à cette activité qu'il peut pratiquer.

Le confinement a été pour lui un moment de bonheur, il n'avait pas à affronter les autres !

Dès le 19 Mai, il a pu retourner au centre, avec plaisir, c'est un endroit où il est rassuré. 

Il a confiance en Véronique l'Equicienne, il accepte d'elle des remontrances , des conseils qu'il n'accepterait pas de ses proches.

Depuis la reprise, les progrès sont encore plus sensibles. Il écoute mieux les consignes qui lui sont proposées.

Il accepte de partager des moments en famille, avec les adultes plus particulièrement.

Il comprend que l'on puisse être d'un autre avis que lui. Il est moins égocentrique.

Il parle des séances avec sa pédopsychiatre. 

De Marie-Thérèse :

Oui, cette période de confinement même si on était à la  campagne et que nous pouvions sortir  régulièrement était difficile pour tous et surtout pour Laetitia car elle ne pouvait pas faire ces activités dont l'équicie avec Véronique  mais aussi  l'ergo, le kine et avec sa personne de vie.

Laetitia se demandait quand elle pourrait reprendre. Elle s'ennuyait et puis si elle avait décidé de rien faire c'etait encore pire, enfin un peu long tout ça !. Je pense que la reprise peut être un peu dure avec tout le monde.

Les grands-parents

Enzo a été diagnostiqué psychotique en 2018.

Très difficile avec son entourage, évitant les relations avec les personnes extérieures à son groupe familial, son comportement l’isolait de tous, proches, collégiens et professeurs, etc…

Aucun ne lui apportait ce qu’il voulait.

Il ne supportait pas de ne pas recevoir ce qu’il demandait.

Ses demandes n’étaient pas celles attendues d’un enfant de 12 ans.

Comment faire ?

Ayant appris par la presse régionale qu’une conférence avait lieu en avril 2019 à Issoire à laquelle mon époux et moi avons assisté, nous avons été interpellés, nous nous sommes dit que ce serait peut-être un traitement adapté aux troubles d’Enzo.

La pédopsychiatre d'Enzo, qui connaît cette thérapie, fait donc une prescription.

Depuis juin 2019, Enzo est pris en charge à raison de deux séances par semaine.

 

Fin juin, nous constatons déjà un changement dans son comportement. On peut lui adresser la parole sans qu’il se sente agressé et se met moins en colère.

En juillet, les progrès continuent. Il accepte de réaliser des tâches que nous lui demandons.

 

Enzo se lasse très vite des choses nouvelles. Pour l’équicie, sur 2 mois et demi, deux fois il a émis l’hypothèse de ne pas aller à la séance. Ce qui lui a été refusé et il a participé aux deux séances en question.

 

Nous sommes le 21 août, les résultats sur le comportement d’Enzo sont remarquables. Il commence à comprendre qu’il n’est pas tout puissant et que son entourage ne lui veut que du bien, mais qu'il doit accepter la frustration.

 

Une bataille est gagnée mais nous avons conscience que le temps de traitement sera long.

Avec nous , il ne se met plus en colère pour un oui pour un non. Il rouspète si ses désirs ne sont pas réalisés mais se calme vite.

 

La reconnaissance de la thérapie serait un plus pour les enfants qui ont besoin de ces soins et leurs familles, en particulier pour celles, comme la maman d'Enzo qui élève seule son enfant, travaille et a un salaire modeste.

Maman de Lylou

"Ma fille Lylou âgée de 7 ans ½ souffre d'épilepsie et problèmes de comportement.

A plusieurs reprises, l'institutrice de Lylou m'a appelée pour venir la rechercher car elle était ingérable. Une fois, Lylou est passée dans toutes les classes, mais personne n'a réussi à la calmer. Encore une fois, je suis allée la rechercher.

 

Je ne savais plus quoi faire pour l'aider, je l'ai inscrite au Centre d'équicie des Ecuries d'Usson. Véronique l'équicienne m'a bien expliqué comment cela allait se dérouler.

Le lendemain, la séance  avec Véronique  a réussi à l'apaiser. J'ai pu voir le lien qui peut exister entre la personne et le poney. J'étais bluffée.

Dés la 1ère séance, j'ai constaté un lien entre Lylou et son poney Bêtise. C'était magique de voir cette complicité. Elle parle beaucoup de Bêtise à la maison.

 

Lylou vient régulièrement depuis 2 mois et je vois son comportement changer de semaine en semaine. Le travail sera long mais déjà je note que l'agressivité du début a disparu. Elle écoute de plus en plus les consignes, elle commence à gérer ses émotions ce qui n'était pas le cas auparavant. Le moment de relaxation sur son poney lui permet d'oublier tous les soucis, elle fait le vide. C'est impressionnant.

Elle est fière d'avoir ces moments à elle, pour elle, avec ses poneys, dans la semaine. Si elle ne va pas bien, elle sait que Véronique est là pour l'écouter et qu'elle peut penser à la prochaine fois avec le poney".

​

Maman de Thaïs

"Ma fille de 5 ans, Thaïs, est porteuse de la trisomie 21. Elle pratique l'équicie depuis maintenant deux mois et nous constatons déjà le bénéfice des séances. Thaïs ne s'est jamais montrée aussi concentrée que lors de ses moments avec Romane. Elle est capable de se poser au contact de Véronique et de Romane : des moments silencieux d'une infinie éloquence. Thaïs arrive seule à monter sur Romane, à se redresser et se tenir droite. Les séances l'aident à compenser l'hypotonie caractéristique de la trisomie 21".

​

André, grand-père de Dorian

"Dorian, 4 ans 1/2, vient à l'équicie depuis 2 mois 1/2. La 1 Ã¨re séance, sa maman était présente. Il n'a rien voulu faire; ni toucher le poney, ni monter. Il criait et courait partout. 

Au fil des séances, il monte, va chercher le poney, le caresse. Depuis 3 séances, il se tient seul et droit sur son poney.

A la séance d'aujourd'hui, il s'est assis par terre après avoir caressé son poney. Il s'est déchaussé seul pour le monter. 

Pendant les promenades, il ne cessait de parler, de se tourner. Maintenant et surtout aujourd'hui, il reste concentré sans parler en regardant devant lui. 

A la maison, il recommence à jouer avec sa petite sœur de 3 ans, chose qu'il ne faisait plus. Il reparle aussi un peu mieux et n'a plus ce regard absent quand il nous regarde."

Catherine

" Pour Sylvain, l'équicie l'aide à se concentrer, le calme, lui permet de dominer son hyperactivité. Il a davantage conscience de son corps et des sensations.

Depuis 2 ans 1/2, Sylvain a fait énormément de progrès; Dans sa communication car n'étant pas verbale, désormais, son visage exprime ses émotions; Dans la gestion quotidienne, il fait sa toilette et se brosse les dents."

Pauline et Tony, les parents de Baptiste

"Baptiste 4 ans ½ a des problèmes de relations sociales et des attitudes autistiques. Il adore s'occuper de Bêtise, lui faire des câlins et lui donner des carottes ! Pour la première fois, il a été la chercher au pré ! Impressionnant de voir mon petit garçon maîtriser ce poney de 200 kg ! Il va chercher seul la brosse pour s'occuper d'elle et bien évidemment, il retranscrit ces gestes à la maison, c'est à dire qu'il arrive à se laver seul en nommant les parties du corps. Lors des séances Baptiste, qui d'ordinaire n'arrête jamais de parler, reste calme et concentré sans parler. Et toutes ces petites choses se ressentent à la maison mais aussi à l'école ou il reste concentré beaucoup plus longtemps et où il a fait d'énormes progrès. L'équicie l'a également beaucoup aidé sur sa posture, il se tient bien droit et a beaucoup plus d'équilibre. Il a même acquis la propreté peu de temps après avoir commencé les séances. Quand Baptiste est sur Bêtise on le voit sourire, il adore ça... il est tout simplement heureux de partager ce moment avec elle et Véro et ça fait plaisir à voir ! "

Françoise, la maman et Marine, la soeur

"Michaël âgé de 34 ans, a une maladie psychiatrique avec de gros troubles du comportement. Il ne supporte pas qu'on lui dise "NON". Il manque de concentration. Il a du mal à respecter les consignes.

Michaël suit des séances d'équicie depuis 3 mois. Il est très à l'aise avec les poneys. A ce jour, il respecte les consignes données sans geste agressif. Il s'occupe des poneys avec une certaine autonomie. A la maison, il commence à se laver les dents seul (ce qu'il n'avait jamais fait). Pour le moment, Michaël est demandeur de ces séances et le bilan est plutôt positif."

Please reload

bottom of page