top of page

UN TRAVAIL COLLABORATIF

Le centre d'équicie travaille avec les prescripteurs auxquels il rend compte du parcours, des évolutions de l'usager; des réunions de concertation permettent de définir des axes d'intervention.

Au sein du centre d'équicie, le docteur Ollion réalise une coordination médicale entre le Centre d’Equicie des Ecuries d’Usson d’une part, et d’autre part les usagers et leurs représentants légaux, accompagnants, soignants et structures d’accueil et de soin.

 

D'autre part, les accompagnants présents lors des séances s'inscrivent dans le travail. Un temps de reformulation leur est dédié : retour sur leurs impressions, comment élaborer de nouvelles stratégies de liens. Leur présence permet de favoriser le relais, la transposition à la maison et/ou dans leur établissement.

​

UNE DYNAMIQUE REPRESENTATIVE

Récemment, le centre d'équicie représenté par l'association Mains dans les crins a participé sur invitation, au diagnostic territorial pour l'élaboration du Contrat local de Santé 2019/2022 de l'Agglomération du Pays d'Issoire.

​

Depuis 2 ans, des bénévoles animent un atelier découverte lors de la semaine Sport-Culture-Handicap de la ville d'Issoire et chaque année, dans le cadre de la semaine nationale de l'équicie, "Les Ecuries d'Usson" organise une animation.

 

Des conférences ouvertes à tous publics permettent de réunir les acteurs du médico-social (établissements, médecins, institutions), les familles et usagers, les associations pour découvrir l'équicie.

Le Docteur Gelly, psychiatre à l'hopital Sainte-Marie de Clermont-Ferrand est, avec des membres de son équipe, en visite  au Centre d'équicie d'Usson pour observer le travail d'équicie rélalisé pour un de ses patients.

​

En plus de ces visites, un entretien de concertation et coordination, 2 fois par an, réunit parents, médecin, personnel soignant et équicienne autour de la situation du patient.

P1110727.JPG
bottom of page